Oui, j’avoue c’est une question qui peut paraitre un peu idiote! Des photos le jour du mariage? Évidemment! Oui, MAIS!

Même si la question peut vous paraitre farfelue, elle ne l’est pas tant que ça! Je parle ici de mon expérience personnelle comme invitée de mariage, où, les mariés accaparés pendant parfois plusieurs heures par un photographe qui prend son temps, sont au choix: pressés d’en finir en enchainant les sourires crispés; stressés à l’idée que tous leurs invités les attendent désespérement pour le vin d’honneur, BREF, ils n’ont qu’une hâte, que le photographe leur dise “OK, c’est fini!”

Alors oui, les photos de mariage on est POUR

  • La famille est réunie au grand complet, alors on en profite à fond pour faire des photos de groupe. On fait des portraits avec les enfants, les grands-parents, qui seront autant de souvenirs au fil des ans!
  • On demande au photographe de faire des images sur le vif, style reportage. Il se fait discret et vous aurez des clichés vraiment uniques dans votre album photos qui ne ressemblera à aucun autre!

Mais ne vous laissez pas mettre à l’écart de votre mariage parce que le photographe a décidé de faire des photos de couple dans cinq décors différents, dans des attitudes qui ne vous ressemblent pas, et pendant parfois plusieurs heures.

J’ai le souvenir d’un mariage où la cérémonie s’est terminée vers 16h. Aussitôt arrivés sur le lieu de réception superbe, le photographe a voulu faire des photos du couple à l’écart. Cela signifie que le couple de mariés a tout simplement disparu du lieu de réception!

Les invités attendaient, attendaient… C’était interminable!

Les mariés sont revenus avec le photographe deux heures plus tard, il a fallu que tout le monde se dépêche pour les photos de groupe à cause de la lumière du jour qui baissait!

Les mariés étaient crevés, énervés, les gens râlaient après le photographe… Vous voyez le tableau? (Heureusement, le repas et la soirée furent supers!)

Pour éviter cela, parlez de ce que vous souhaitez avant avec le photographe. Parfois, en lui indiquant clairement ce dont vous avez envie, vous évitez du stress inutile le moment venu. Et surtout, le temps que vous souhaitez consacrer aux photos le jour J!!! Cela obligera le photographe à s’organiser en conséquence, et vous, à profiter de vos invités ET de faire des photos ensemble!